ALEX

Alex est passionné de peinture, de dessin et de Pop Culture (univers de la bande dessinée, du manga, de la science-fiction, de l’imaginaire, des mondes féériques, de Star-wars, de fantastiques…).
Il a dû s’arrêter de dessiner et de peindre pendant une dizaine d’années pour servir sous les drapeaux en tant que militaire professionnel. C’est à 30 ans qu’il a renoué avec le monde artistique.
Il est autodidacte et essaie toujours d’améliorer ses compositions en utilisant tous les outils mis à sa disposition pour atteindre ses objectifs, y compris l’art assisté par ordinateur.
Ses créations sont principalement consacrées à l’univers de la bande dessinée, du manga, de la science-fiction et de l’imaginaire.
C’est également un caricaturiste ; grand rêveur, il a une imagination débordante !
En savoir plus sur l’artiste

Wild Dracosir

Martin alias Wild Dracosir a grandi dans une famille d’artistes, évoluant dès son enfance dans un environnement créatif qui a éveillé sa passion pour le dessin.
Il puise son inspiration dans la bande dessinée franco-belge, avec des classiques comme Astérix et Spirou, mais aussi dans les comics américains (Marvel, Topcow, Aspen Comics). Bien qu’il les ait découverts plus tard, les mangas occupent désormais une place importante dans son univers.
Côté technique, il privilégie de plus en plus le dessin traditionnel, explorant les textures et nuances des feutres et crayons. Ce retour au papier lui procure une connexion plus directe avec son art, tout en laissant une place à la peinture numérique, qu’il utilise pour affiner ses compositions.
Toujours curieux, Wild Dracosir se lance constamment de nouveaux défis et voit chaque projet comme une opportunité d’apprentissage, cherchant à progresser à travers ses expériences, ses réussites comme ses erreurs.
En savoir plus sur l’artiste

Abi JAMESON

Depuis qu’elle a perdu une grande partie de sa vision en 2013, Abi Jameson utilise l’art pour donner un sens au monde qui l’entoure et aux émotions qu’elle ressent. Cette perte de vision a modifié sa façon de percevoir la réalité, ce qui influence profondément son travail.
Bien qu’elle soit inspirée par la sagesse féminine, l’énergie et le monde naturel, c’est sa vision altérée qui donne une touche unique à son art. Ses œuvres mêlent lignes, motifs et points, créant souvent des compositions où les avant-plans et les arrière-plans se confondent. Cela reflète sa perception d’un monde où les contours sont flous et les relations entre les éléments sont plus fluides.
À travers son art, Abi invite le spectateur à ressentir et à explorer une vision différente du monde, marquée par ses propres transformations personnelles.
En savoir plus sur l’artiste

Hideyo KANEKO

Originaire de Niigata, Hideyo Kaneko, a grandi dans un environnement riche en traditions japonaises. Sa rencontre avec la calligraphie s’est faite dans les règles de l’art sous la tutelle d’un maître japonais, ce qui lui a permis de développer une maîtrise profonde des techniques traditionnelles.
Son parcours artistique l’a mené à s’installer dans le sud de la France où il a su marier ses racines culturelles japonaises avec les influences de son environnement européen.
Son art calligraphique se distingue par sa quête de l’élégance et de la fluidité.
Il vous fera découvrir cette pratique ancestrale qui vous permettra d’appréhender les subtilités de l’art de tracer les idéogrammes japonais avec un pinceau et de l’encre.
En savoir plus sur l’artiste

Miod

Miod est une artiste passionnée, qui met tout en ouvre pour partager avec le monde une touche de douceur, de rêve et de poésie. Son travail artistique est profondément influencé par son quotidien qu’elle vit entre son rôle de maman et d’accompagnatrice petite enfance dans une micro-crèche plein air.
Cette immersion dans le monde de l’enfance, où innocence, spontanéité et émotions sincères sont omniprésentes, lui inspire une multitude d’idées créatives. À travers ses œuvres, elle parvient à capturer ces instants de pureté et à les retranscrire sur des supports variés, en utilisant des techniques graphiques diverses.
Son projet de création se concrétise notamment à travers une collection de livres jeunesse intitulée Collectionneur.se de p’tits bonheurs.
Ce projet, qui mêle imagiers et répertoires illustrés, propose aux lecteurs – qu’ils soient petits ou grands – de découvrir des « petits bonheurs » à réaliser dans différentes situations.
Le premier livre de la collection, intitulé Au jardin, a été publié en auto-édition en octobre 2024.
Le deuxième livre de la collection Les jours de pluie est attendu pour ce début d’année et promet d’explorer la magie des journées pluvieuses, avec une approche tout aussi poétique et bienveillante.
En savoir plus sur l’artiste

Mathias NAZA

Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, Mathias dit NAZA décide de consacrer sa vie à l’art, en devenant illustrateur, artiste de fresque murale, tatoueur autodidacte.
Après avoir essayé plusieurs techniques de couleurs et de matières, il a décidé de se spécialiser dans le dessin traditionnel en noir et blanc et le dessin au trait.
Ses inspirations sont très diverses…
Ayant grandi dans entre les Landes et le Pays Basque, son regard se tourne naturellement vers la nature, l’océan et la culture surf /skate.
Il s’intéresse aussi à la culture pop autour du manga, de la bd et des comics, qui pour lui sont des références incontournables pour le dessin au trait.
En savoir plus sur l’artiste

Wild Kiddie

Née en pleine pop culture, elle échappe à toute convention et aux techniques académiques.
Dès l’enfance, pour palier son ennui à l’école, elle découvre ce qui deviendra son partenaire de création : le Stylo bille !
De cette rencontre naîtra Wild Kiddie.
Avec le temps et l’assurance, elle affine son savoir-faire et multiplie ses expérimentations, ajoutant à ses œuvres monochromes des touches pétillantes et colorées.
Bercée par le doux craquement du vinyle et imprégnée de l’esthétique du cinéma eighties, elle revisite naturellement ses icônes favorites, apposant sur elles son empreinte nostalgique et pop unique.
« Par le contraste du stylo avec le blanc de la feuille, j’exprime la force du passé face aux nuances lumineuses du présent.
Avec des notes parfois vives et colorées qui nous replongent au cœur des souvenirs de gourmandise et de malice qui ont jalonné notre enfance.
Avec des outils aussi simples que des stylos-bille, je vous invite à voyager dans le temps, à rêver et à vous encrer dans un univers tendre et chimérique.
 »
En savoir plus sur l’artiste

Professeur de BD et manga à l’Artsenal Bayonne, Thibault Saligné, président de l’association Encre de Bulle, nourrit depuis toujours une fascination pour l’art séquentiel, ce langage unique qui donne vie aux histoires à travers l’image et le rythme des cases.

Il a eu la chance de recevoir un prix à Angoulême, une belle reconnaissance qui lui a donné encore plus d’élan pour continuer à créer et à partager sa passion. Aujourd’hui, il travaille sur de nouveaux projets qu’il espère bientôt présenter aux éditeurs, avec l’envie de donner vie à sa propre BD..

Au-delà de ses projets personnels, ce qui l’anime, c’est l’échange : transmettre, apprendre, inspirer et se laisser inspirer en retour. Alors, si vous aimez la BD et le manga, n’hésitez pas à venir discuter, dessiner et partager un moment autour de cette passion commune !